Building Information Modeling, une norme pour l'architecture

La notion de BIM est en plein essor dans la sphère de la construction. De l’anglais Building Information Modeling, on traduit par : Modélisation des Informations du Bâtiment.

Définition du BIM

Le BIM est avant tout un processus collaboratif autour d’une maquette numérique du bâtiment. Cette maquette est constituée de volumes 3D mais aussi des données techniques associées (textuelles, numériques, graphiques…). Le plan 3D est complété au fur et à mesure par les professionnels de l'architecture (architectes, maîtres d’œuvre, …) intervenants dès l’avant-projet, chacun ayant la responsabilité de définir les informations techniques liées à son métier.

Le BIM c'est 80% d'humain
pour 20% de technologie

Cette nouvelle approche vise à éviter la redondance des opérations et les conflits entre plusieurs versions d’une même construction. Elle facilite les échanges au moment de la conception, de la communication, de la commercialisation et jusqu’à la maintenance et la destruction de la structure.

Building Information Modeling et exigences futures

Building Information Modeling et les évolutions des pratiques dans l'architecture

L’accélération des usages du BIM et de la maquette numérique est initiée par l’administration et les services publics. Avec le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), lancé en 2014 par le ministre du Logement, des objectifs ont déjà été fixés à l’horizon 2020. Le dépôt numérique des permis de construire auprès des services d’urbanisme est l’une des premières étapes de cette transition numérique. La seconde initiative est le Plan BIM 2022 publié en novembre 2018. Celui-ci redéfinit le PTNB et s’axe particulièrement sur le BIM.

L'accès au BIM des TPE/PME

L’application de ces nouvelles exigences aux appels d’offres publics dynamise le marché de la construction et lance la transformation digitale pour l'architecture. La plateforme publique et gratuite Kroqi démontre aussi la volonté de dématérialiser les échanges. Elle est particulièrement à destination des TPM et PME afin de fournir un outil rapide et simple pour une première intégration du BIM.

Anticipez les exigences futures, passez au dématérialisé !

Le BIM est un sujet d'actualité qu'il faut considérer. Cette approche dépasse l'effet de mode et remet en question l'efficience de certaines pratiques. On y retrouve une approche industrielle qui a maintenant fait ses preuves et qui tend à être imposée.

La maturité du secteur est encore inégale face à la maquette numérique. Mais notre bureau de dessin l'assure : la phase de conception peut être mieux gérée. La non-qualité lors de la réalisation provient souvent de petits détails négligés en amont. C'est l'un des avantages du BIM et d'une maquette riche : anticiper les problèmes tôt et les résoudre avant d'engendrer un surcoût important. C'est ce que nous faisons au quotidien en intégrant une démarche BIM en interne.

Vous souhaitez aussi bénéficier d'une maquette numérique pour votre projet ?