Industrie du futur et maquette numérique de l’usine

Relevé 3D des infrastructures existantes et livraison d'une maquette numérique pour la gestion et la maintenance.

Relevé
laser 3D

Précision
et détails

Plan de
l'existant

Maquette
numérique

Obtenez la
maquette

Réplique virtuelle de l’usine et des installations en 3D

L’industrie du futur s'appuie, entre autres, sur une réplique virtuelle de l’usine, aussi appelée maquette numérique. Bien plus qu’un simple modèle 3D, c’est une base de données cartographiée et structurée des éléments bâtis, équipements, installations…

Véritable outil de travail multiusage, la maquette numérique évolue avec le cycle de vie du bâtiment : conception, construction, exploitation, extension, gestion et jusqu’à la démolition.

Relevé 3D de l'existant pour l'industrie du futur

Relevé 3D et maquette numérique de l’état existant

La maquette numérique pour l’industrie n’est pas réservée aux nouveaux projets de construction. En effet, le relevé 3D par scanner laser permet de reconstituer un nuage de points complet du « tel que construit ». Pour cela, un opérateur intervient avec un matériel adapté dans l’usine, en fonction de la production et des modalités d’accès. Dès lors, la maquette numérique de l’état existant est reconstituée avec une précision haute.

Nos services en
relevés 3D

Vous avez besoin d'un état des lieux pour l'industrie ?

Plan numérique actuel et futur de l’industrie

En règle générale, il est difficile de conserver les plans d’une usine à jour lorsque les installations évoluent. Grâce à la conception des aménagements sur la maquette numérique, il est possible de générer automatiquement les nouveaux plans après exécution.

Tout d'abord, cette documentation facilite la communication en interne : transmission des connaissances, explication d'un processus, préparation de la maintenance... Mais c'est aussi une réponse aux exigences externes : ICPE, assurance, qualité, sécurité, évacuation...

Plan numérique actuel et futur pour l'industrie
Gestion et maintenance avec la maquette numérique de l'usine

Maquette numérique pour la gestion et la maintenance

L'industrie du futur envisage de plus en plus l'utilisation de la maquette numérique pour la gestion, l'exploitation et la maintenance des locaux. Cette représentation 3D de l'usine est idéale pour simuler l'aménagement des chaînes de production, vérifier l'emprise des installations ou encore collaborer à distance sur les opérations en cours.

Bien plus, chaque élément est clairement identifié avec ses caractéristiques propres. Fiche technique, date du dernier contrôle, consommation énergétique... autant d'informations qui sont centralisées et accessibles via la maquette numérique de l'usine.

Vous souhaitez des renseignements sur la maquette numérique ?

Immersion en réalité virtuelle pour l'industrie

La maquette numérique peut être utilisée dans les principaux moteurs de rendu 3D. Tout d’abord, des supports de communication variés sont accessibles : perspective, vidéo, visite 360°. Mais d’autres usages émergent dans l’industrie avec les nouvelles technologies de la réalité virtuelle et réalité augmentée : aide à la formation, explication de processus, implantation des lignes, amélioration de l’ergonomie…

Découvrez le
pôle imagerie
Visite virtuelle pour l'industrie du futur

Quelques références dans l'industrie

Relevé 3D d'un atelier industriel

Transformation d'un atelier

Une activité en plein développement implique parfois de revoir l'organisation des locaux. C'est le cas de cet atelier spécialisé dans la conception technique d'outillage. Les petites activités ont aussi besoin de relevé 3D. Un nouveau quai a pu être implanté pour la réception des livraisons.

Relevé 3D et maquette numérique pour l'extension d'une usine

Extension d'une usine

La création d'une extension nécessite un minimum de connaissance sur le bâtiment existant. Pour cette usine du secteur automobile, nous avons réalisé le relevé 3D et les plans de l'existant. Une maquette a été livrée à l'architecte pour la conception du projet d'extension.

Maquette GEM industrielle pour la maintenance du site

Maquette GEM industrielle

L'industrie du futur s'applique à optimiser la Gestion, Exploitation et Maintenance. C'est l'optique des équipes en charge pour ce site de production. La maquette livrée intègre les équipements et réseaux pour une meilleure connaissance des locaux lors des travaux.