Relevés 3D de l'existant par scanner laser

Nous intervenons sur site pour faire des relevés 3D précis et complets de l'existant. Évitez les erreurs et gagnez en précision avec le scanner laser.
1M

points par
seconde

70m

maximum
de porté

3mm

précision
du laser

165M

pixels
en photo

Service en relevés 3D pour le bâtiment et l'architecture

Le pôle relevés 3D de Numériplan intervient en amont du bureau de dessin pour réaliser des opérations de mesure sur un bâtiment existant. Tous les détails de l’environnement sont cartographiés suivant des coordonnées tridimensionnelles.

Ces données sont utilisées par nos dessinateurs pour produire vos livrables dans les meilleurs délais : plan 2D, maquette 3D, jumeau numérique BIM… Bien plus, nous intégrons la projection des travaux d'aménagement, de réhabilitation ou encore d'extension.

Maîtrise
technologique

Compétences
opérationnelles

Expérience
multisecteurs

Un savoir-faire associé aux technologies de scan 3D

Bénéficiez de l’expertise d’un opérateur pour une numérisation précise de vos infrastructures avec les dernières technologies de scan 3D. Notre expert se déplace sur le site et réalise des relevés suivant plusieurs points de numérisation. En fonction des besoins, il ajuste les paramètres du scanner (couleurs, précision...) afin de générer un nuage de points adapté.

L’opération n’est terminée qu’après le nettoyage et l’assemblage des données en agence : le post-traitement.

Acquisition 3D de vos bâtiments et installations

La gestion, l'exploitation et la maintenance d'un bâtiment sont des enjeux communs à tous les secteurs : architecture, urbanisme, immobilier, patrimoine, industrie, distribution... L'acquisition 3D est un moyen fiable, rapide et précis pour obtenir une documentation conforme à l'exécution. On utilise aussi l'expression as-built, ou tel que construit, pour qualifier le contrôle d'un ouvrage après sa livraison.

Cet état des lieux permet de conserver des plans à jour mais aussi d'étudier les exploitations futures. Bien plus, c'est le point de départ de la transformation numérique de votre activité : jumeau numérique, maquette BIM, industrie 4.0, internet des objets (IoT)...

3 étapes pour exploiter les relevés 3D

Relevés 3D sur site

Le relevé 3D mobilise une technologie laser pour générer un nuage de points en 3D. Il produit des environnements détaillés et des géométries complexes en quelques minutes.

Traitement du nuage de points

Du retour au bureau, les différents nuages de points sont traités, positionnés et assemblés pour exploitation (mesures de distances, calcul de superficies, annotations…).

Maquette BIM et plan

Le nuage de points finalisé permet la création de la maquette numérique 3D. Les plans 2D générés reproduisent l’état existant du bâtiment scanné avec un haut niveau de fidélité.

Nous consulter facilement pour un relevé 3D !

Un scanner pour des relevés 3D précis du bâtiment

La technologie laser pour l’architecture

Les évolutions technologiques offrent de nouvelles méthodes de relevé pour le bâtiment et l’architecture. Le télémètre s’est déjà imposé en remplacement du mètres à ruban sur les chantiers. Aujourd’hui, la technologie laser permet l'acquisition d'un environnement en trois dimensions.

Relevé 3D par technologie scanner laser
Scanner laser pour relevés 3D

Fonctionnement d'un scanner 3D laser

Le scanner, à haute précision et de courte portée, envoie un faisceau laser vers le centre d’un miroir en rotation. L'appareil étant lui même en mouvement selon un axe vertical, son champ d'action en devient très important.

La rotation du miroir permet de balayer le laser tout autour de son environnement :

  • Selon un axe vertical sur 300°
  • Selon un axe horizontal sur 360°

L'acquisition d'un nuage de points

Le scanner 3D, ou scanner laser, permet de reconstituer un environnement sous forme de nuage de points. Lorsque le faisceau entre en contact avec un objet, l'appareil analyse la position « de l’interférence » et capture un point de l'environnement réel.

À la fois rapide et précis, il fournit une base de travail solide pour réaliser rapidement une maquette numérique 3D et un plan de l'existant pour tout type d'architecture.

Nuage de points issu d'un scanner laser 3D

Une question ou un besoin d'information ?

Nos services en CAO/DAO à partir du relevé 3D

Services CAO/DAO en plan tel que construit

Plan 2D du bâtiment tel que construit

Le relevé laser facilite la saisie CAO/DAO du dessinateur pour l'établissement du plan 2D d'architecture. Grâce au nuage de points, il dispose de données complètes et précises du bâtiment tel que construit. Cette approche permet de suivre les points de contrôles et d’aboutir à des plans 2D conformes.

Notre bureau de dessin maîtrise les principaux logiciels de CAO/DAO du marché. Vous obtenez tous les plans à jour afin de documenter la gestion de vos bâtiments :

  • Plan de masse et coupe du terrain
  • Plan des niveaux avec tableau des surfaces
  • Coupes, élévation, façades et toitures du bâtiment

Service en maquette 3D de l'état existant

L’utilisation de la maquette 3D se démocratise dans l’architecture, l’industrie, le patrimoine… pour des besoins de conception, mais aussi de contrôle ou de communication. Une saisie volumique de bâtiment trouve un usage immédiat pour l’impression 3D par exemple. Enfin, la maquette 3D s’intègre dans les logiciels d’infographie pour la création en image de synthèse.

Les processus de production du pôle dessin intègrent une saisie 3D systématique de vos projets à partir du relevé laser. Nos infographistes 3D interviennent en complément du dessinateur pour produire vos supports de communication graphique.

Souplesse
et rapidité

Saisie 3D
systèmatique

Démarche
qualité

Modélisation du jumeau numérique BIM

Jumeau numérique grâce au Scan to BIM

La transformation numérique de l’architecture s'appuie sur un jumeau virtuel. Celui-ci contient des données techniques et volumiques pour organiser et simuler des usages. Véritable support collaboratif, il favorise la communication pour une gestion rapide de la non-qualité. Le Scan to BIM permet d'obtenir le jumeau numérique d’un bâtiment existant sur la base du relevé 3D.

Nous mettons à disposition un coordinateur BIM pour accompagner votre projet et vérifier la conformité au cahier des charges. Vous bénéficiez d'un processus optimisé entre les pôles de Numériplan pour la production de votre maquette BIM.

Découvrez les
usages du BIM

Imagerie et visite virtuelle d'architecture

Le relevé 3D constitue une mémoire numérique primordiale dans la valorisation du patrimoine bâti. Il permet de créer des supports graphiques et outils de communication : perspective, axonométrie, plan de vente, vidéo, visite virtuelle… L’intérêt est immédiat pour le patrimoine historique, mais la visite virtuelle de locaux et installations techniques est aussi en plein développement.

Le pôle imagerie 3D de Numériplan est spécialisé dans la production de visuels fixes, animés ou dynamiques. Nos développeurs et infographistes créent des supports de visualisation sur-mesure en fonction de vos besoins.

Services du
pôle imagerie
Imagerie et visite virtuelle à partir du relevé 3D

Nous solliciter pour des services CAO/DAO !

Pourquoi nous confier votre relevé 3D ?

Maîtrise des coûts

Le recours à un prestataire spécialisé permet d'éviter un lourd investissement au niveau matériel et humain.

Vous bénéficiez des derniers outils et logiciels, mais aussi de l'expérience de nos opérateurs sur le terrain.

Expérience et flexibilité

L’équipe de Numeriplan est au service des professionnels du bâtiment partout en France depuis 2004.

Nos services sont structurés pour une réponse rapide pour tout type de bâtiment, d’installation ou d’infrastructure.

Conseil et contrôle

La compréhension de votre projet est au cœur de nos priorités pour une réponse sur-mesure à vos attentes.

Vous pouvez soumettre les contraintes à votre interlocuteur en charge du contrôle qualité des livrables.

Cas d'application du scan 3D

Nuage de points d'un cloître

Relevés 3D en
cas de sinistre

Nous intervenons sur site après un sinistre (incendie, effondrement, dégât des eaux...) afin de réaliser l'état de l'existant. Notre savoir-faire en dessin de plan pour l'architecture permettra de dessiner l'état futur après travaux de rénovation ou de reconstruction.

Nuage de points d'un local professionnel

Scan de local
et bâtiment collectif

Afin d'entretenir et de faire évoluer une installation, il faut régulièrement mettre à jour le plan de l'existant et la maquette numérique associée. L'immobilier collectif est particulièrement touché mais aussi la maintenance et la transformation de locaux industriels sont aussi des problématiques fortes.

Nuage de points de l'ancien cloitre de Mamers

Relevés 3D du
patrimoine historique

Il existe un grand intérêt à reconstituer un patrimoine historique sous la forme d'un nuage de points. Il s'agit premièrement de réaliser le plan de l'existant lorsque celui-ci n'existe pas ou d'envisager l'état futur après travaux de restauration. Le nuage de points conserve aussi la mémoire de la structure avant qu'elle ne se détériore.

Nuage de points d'un centre ville

Le scanner 3D pour
l'aménagement urbain

C'est un besoin grandissant des collectivités de visualiser et commanditer des opérations d'aménagement sur les espaces publics et urbains. Un nuage de points permet de rapidement reconstituer un centre-ville, une rue ou des aires de stationnement pour préparer des chantiers de réaménagement.