Région, département, commune… les gestionnaires engagent une numérisation massive du parc immobilier public. Numériplan réalise la modélisation précise des infrastructures, pour fournir aux exploitants des plans 2D et maquettes 3D/BIM à jour.
L’inventaire des données patrimoniales est souvent nécessaire pour engager un programme de travaux. Nous intervenons lors d’un marché public de numérisation 3D, dans le cadre d’une consultation restreinte, ou en sous-traitance d’une maîtrise d’œuvre.
Les collectivités locales sont en charge de nombreux ERP avec une activité quotidienne : écoles, hôpitaux, tribunaux, musées, mairies... Suivant l’occupation du site, nous adaptons la méthode d’acquisition 3D en concertation avec le gestionnaire.
Une opération d’assemblage et de nettoyage des données permet d’obtenir le nuage de points du bâtiment. Cette cartographie 3D est confiée à nos dessinateurs, pour une reproduction précise de l’état existant, sans déplacement supplémentaire.
Sur la base du nuage de points, nous fournissons aux collectivités locales des plans 2D complets et précis. Bien plus, la modélisation 3D systématique nous permet d’adapter les livrables avec une grande réactivité lorsque les besoins évoluent.
Nous avons conscience de l’urgence des projets sur les bâtiments publics, et de la réactivité attendue pour fournir les plans. Notre équipe intervient rapidement et sans compromis de qualité, pour vous aider à mener vos projets dans les délais impartis !
Le patrimoine immobilier des collectivités locales fait partie de l’effort national de rénovation énergétique des bâtiments. Dans ce contexte, nous réalisons une numérisation 2D/3D préalable, et impérative pour lancer les études d’amélioration énergétique !
Au-delà de la transition écologique, les ERP ont aussi des enjeux de Gestion, Exploitation et Maintenance (GEM). Plus que les plans 2D, la maquette numérique BIM devient un outil essentiel pour les gestionnaires et responsables techniques.
La modélisation détaillée du bâtiment facilite l’étude, la planification et la coordination entre les intervenants à toutes les étapes des travaux : rénovation, extension, aménagement...
En intégrant des données sur la sécurité, comme des plans d’évacuation et organes incendie, la maquette numérique contribue à la préparation des locaux aux situations d’urgence.
L’ajout des installations techniques à la maquette BIM permet de mettre en place une stratégie de maintenance prédictive, pour augmenter la durée de vie des équipements.
Outils
interactifs
Visite
immersive
Rendu
3D réaliste
La communication est essentielle pour répondre aux enjeux d’aménagement des espaces urbains. Elle concerne toutes les parties prenantes... mais aussi le grand public, pour lequel l’imagerie 3D facilite l’adhésion aux projets d’urbanisme !
Les rendus 3D sont devenus impératifs pour donner une vision réaliste et concrète du projet. Perspective, vidéo et insertion graphique permettent une compréhension immédiate de l’aménagement futur, en intégrant les outils de communication de la collectivité locale.
La création d’une expérience interactive favorise l’engagement du grand public dans le renouvellement urbain. Grâce à la visite immersive, les utilisateurs peuvent explorer une projection virtuelle à 360°, et consulter des commentaires sur des points d’intérêts.
Le choix d’un partenaire externe permet d'assurer un résultat de qualité sans investissement interne lourd...
Vous bénéficiez de notre savoir-faire, de nos technologies de pointe et des derniers logiciels.
La production 100% française est notre engagement de qualité qui favorise un partenariat durable.
Votre interlocuteur est disponible pour assurer la coordination et veiller aux objectifs.
Les bâtiments publics nécessitent souvent un soin particulier pour intégrer chaque détail de l’architecture...
Notre processus permet d’assurer cette précision du relevé laser jusqu’à la modélisation 3D.
État des lieux
Imagerie pré-calculée
Mesure et modélisation
Un vaste chantier d’amélioration énergétique est engagé pour les établissements publics. Les objectifs sont fixés par le décret tertiaire, et soutenus par le programme France Relance, pour faciliter le financement des travaux de rénovation et de réhabilitation lourde.